Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine entre amis
Ma cuisine entre amis
Derniers commentaires
28 mars 2007

Entremet poires/chocolat

Voici une recette qui vient je crois de marmiton et dont mon mari raffole (comment ça moi aussi; même po vrai je mange jamais de gâteau moi...)
Je disais donc que c'est une recette qui traîne dans mon arrosoir à recette, bein un cahier c'est un peu banal... tachée étachée et bien usée par le nombre de foi où je m'en suis servie...

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure alsacienne

Pour la mousse au chocolat :

  • 40 g sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace (ou en poudre)
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 œufs
  • 100 g chocolat
  • 2 feuilles de gélatine

Pour la mousse aux poires :

  • 300 g de poires au sirop
  • 15 cl de crème liquide
  • 3 feuilles de gélatine

Préparation :

Génoise:
Battre les jaunes avec le sucre, ajouter la farine mélangée avec la levure puis les blancs battus en neige bien ferme.
Faire cuire 10 minutes à 210°C sur plaque.

Démouler et laisser refroidir.
Découper un rond de biscuit à la dimension du moule (20 cm de diamètre environ).

Mousse chocolat caramel :
Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
Faire chauffer dans une casserole à feu très doux 40 g de sucre à sec jusqu'à ce qu'il se caramélise.

Hors du feu verser très doucement 5 cl de crème tiédie, mélanger.
Si le caramel n'est pas complètement fondu, remettre sur feu très doux en mélangeant.

Incorporer la gélatine égouttée.
Verser ce caramel sur les jaunes d'oeufs en fouettant vigoureusement.
Monter la crème restante en chantilly, la mélanger à la préparation.

Incorporer tour à tour le chocolat fondu au bain marie puis les blancs montés en neige auxquels vous aurez ajouté le sucre glace.
Verser cette mousse sur la génoise placée dans le moule.
Mettre au réfrigérateur.

Mousse aux poires :
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide, faire bouillir un peu de sirop des poires dans une petite casserole, ajouter la gélatine, elle fond tout de suite, la mélanger aux poires mixées.

Battre la crème en chantilly, ajouter un peu de sucre et battre encore un peu, l’incorporer à la purée de poires.

Sortir l’entremets du réfrigérateur, normalement la mousse au chocolat a commencé à prendre, verser la mousse de poires au-dessus.

Laisser refroidir au frigo toute la nuit avant de démouler.
Vous pouvez rajouter un caramel dessus ou un autre nappage

DSC02786

Publicité
Commentaires
A
heu si ça continu comme ça je vais sortir pour aller faire les courses qui me manquent!!!
A
Ca me donne trop envie !<br /> Malheureusement mon homme n'aime pas la poire, je ne risque pas d'en manger de si tôt :(
A
Oh que ça a l'air bon !
K
Ben moi, mardi, j'veux ça!
Ma cuisine entre amis
Publicité
Publicité