Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine entre amis
Ma cuisine entre amis
Derniers commentaires
13 avril 2007

Aïoli...le saviez vous?

Il est coutume par chez nous d'accompagner poissons ou légumes d'une bonne aïoli, pour les néophytes, comprenez une mayonnaise aillée.
Voici
comment procédait mon cher papi:

Nous sommes quand même vendredi 13 (vivement la fin de la journée) je vais donc vous apporter quelles touches superstitieuses.
Bein non j'allais bêtement vous donner la recette :)

Ingrédients:

  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/2 cuiller à café de moutarde
  • 2 gousses d'ail
  • de l'huile (vous remarquerez que je ne donne pas la quantité... j'avoue je sais po, moi je fais à visto de nas...)

Préparation:

Alors d'abord il vous faut un bol en terre cuite et un pilon en pierre ou olivier... moui je sais c'est pas commun.
Je vous rassure un cuiller en bois fera l'affaire.

Mettre les jaunes d'oeuf et l'ail écrasé. Commencer à battre légèrement
Quand l'ail est incorporé aux jaunes rajouter la moutarde et mélanger à nouveaux. Saler à votre convenance.

C'est là que tout va se jouer, il faut rajouter l'huile (olive si vous aimez!) petit à petit en fin filet et mélanger énergiquement en même temps.
Et à ce moment on se demande pourquoi on a pas 3 bras...
L'aïoli est prête quand elle est suffisamment ferme pour que la cuiller tienne droite dedans seule.

Facile me direz vous, oui et non le plus délicat c'est justement que ça monte!
Voici justement les secrets de papi pour que ça marche:

  • les divers ingrédients doivent être tous à la même températures (pensez donc à sortir les oeufs et la moutarde un peu avant),
  • comme je l'ai dit plus haut, il faut une cuiller en bois, surtout pas de métal,
  • on doit toujours tourner avec la même vigueur et dans le même sens surtout,
  • si c'est un homme qui monte l'aïoli il ne faut surtout pas qu'une femme rentre dans la cuisine,
  • si c'est une femme si elle a ses règles ça ne montera jamais,
  • quoiqu'il en soit personne ne doit regarder par dessus votre épaule, ça la ferrai tomber aussitôt

Avec ça vous devriez vous en sortir!!!!!
Bon je suis sure que certaines diront que ce sont des âneries, l'essentiel c'est de croire qu'on va y arriver... et moi ça me laisse de bons souvenirs de lui...

aioli

Après les astuces de papi, voici la mienne; savez vous comment l'aïoli est la meilleure?

Et bien tout simplement en trempant un morceau de bon pain de campagne
accompagné d'un petit rosé bien frai!
Bon appétit

Publicité
Commentaires
S
hello ma belle ! je suis super heureuse de te retrouver dans la culinosphère, je passais sur le site de mon mariage ;-) et puis j'ai lu ton post. Plein de courage !
A
Miam, ça fait longtemps que j'en ai pas mangé je vais y remédier rapidement !
K
Le fameux aïoli tant apprécié le mardi!
Ma cuisine entre amis
Publicité
Publicité